En décembre 2022, le gouvernement de l’Ontario a envoyé à toutes les personnes inscrites au POSA un courriel ou une lettre pour créer un compte d’AccèsPOSA.
Si vous n’avez pas reçu votre lettre ou votre courriel, veuillez communiquer avec l’équipe des ressources centrales du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires :
Courriel :oap@ontario.ca
Sans frais :1-888-444-4530
Une fois que vous avez reçu le courriel ou la lettre du ministère, veuillez suivre les étapes décrites dans le courriel ou la lettre pour créer un compte avec AccessOAP.
Les familles ayant plus d’un enfant inscrit au POSA peuvent gérer tous les renseignements relatifs à leurs enfants à partir d’un seul compte facile à utiliser.
Chaque famille a un tableau de bord où elle peut voir un aperçu des renseignements sur son ou ses enfants, en un seul endroit. À partir de là, elle peut cliquer sur le compte de chaque enfant pour accéder aux services ou mettre à jour les informations financières.
Depuis décembre 2022, les familles ayant plus d'un enfant auraient reçu un courriel ou une lettre du gouvernement de l'Ontario contenant des informations sur la façon de créer un compte pour chaque enfant. Si vous vous êtes inscrit au POSA avant le 12 juin 2022 et que vous n'avez reçu aucun courriel ou lettre contenant votre code de transition unique, veuillez vérifier votre compte de messagerie (y compris les dossiers indésirable).
Si vous ne trouvez pas la lettre ou le courriel, veuillez contacter l’équipe centrale de ressources du ministère des Services sociaux et communautaires à l’enfance à oap@ontario.ca ou au 1-888-444-4530.
Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA en ligne ou par téléphone et que vous avez tous les renseignements nécessaires, cela ne devrait prendre que quelques minutes. Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA par courrier, cela prendra jusqu’à 5 jours à compter de la date de réception de votre documentation complète par la poste.
AccèsPOSA gère l’admission et l’inscription des enfants et des adolescents qui sont éligibles au POSA.
Trois façons simples de demander à faire partie du programme:
1.En ligne (la plus rapide)
Commencez par accéder au site AccessOAP.ca et créer votre compte.
2. Par courrier
Téléchargez un formulaire de demande
3. Par téléphone
Appelez-nous au 1 833 425-2445 et nous vous aiderons à entamer le processus.
J’ai reçu un courriel ou une lettre du gouvernement de l’Ontario contenant un code de transition, quelle est la prochaine étape?
Suivez les étapes indiquées dans votre courriel ou votre lettre pour créer un compte sur AccèsPOSA et donner votre consentement pour transférer votre dossier POSA à AccèsPOSA.
Quelles sont les étapes à suivre pour favoriser une transition sans heurt vers les services cliniques de base pour mon enfant qui a actuellement un plan comportemental?
Vous devez suivre les étapes suivantes afin de faciliter autant que possible la transition :
- Créer un compte auprès d’AccèsPOSA
- Vous recevrez une invitation pour les services cliniques de base par le biais du canal de communication de votre choix (courrier, téléphone ou via le portail familial AccèsPOSA, qui est le plus rapide). Vous devrez ensuite suivre rapidement les étapes suivantes :
- Réserver un appel de bienvenue : vous recevrez des instructions sur comment réserver un appel de bienvenue dans votre invitation pour les services cliniques de base. Vous pouvez le faire en ligne grâce au lien de réservation fourni dans votre invitation ou en appelant AccèsPOSA pour prendre votre rendez-vous.
- Participer à un appel de bienvenue : votre famille rencontrera un coordonnateur de soins pour discuter des prochaines étapes. Les coordonnateurs de soins accompagneront votre famille et vous aideront à comprendre vos options.
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Passer l’entretien de détermination des besoins : vous prendrez rendez-vous avec un coordonnateur des soins et passerez l’entretien de détermination des besoins. Au cours de cette rencontre, le coordonnateur de soins guidera votre famille à travers une série de questions visant à comprendre les objectifs, les forces et les besoins de soutien de votre enfant dans dix domaines. En plus de ces dix domaines, les coordonnateurs de soins prennent en compte d’autres facteurs, tels que les étapes du développement, les étapes de la vie et les facteurs coexistants liés à la santé ainsi qu’à l’environnement.
Cet entretien est distinct d’une évaluation clinique, qui est effectuée par un clinicien à la première étape de la planification du traitement pour les services cliniques de base. Les renseignements fournis au cours de l’entretien détermineront l’allocation de financement que votre enfant recevra pour les services cliniques de base. - Signer votre accord de financement : à la suite de l’entretien de détermination des besoins, vous recevrez un avis récapitulatif indiquant le montant du financement auquel votre enfant a droit pour les services cliniques de base pour l’année. Votre famille signera ensuite un accord de financement qui décrit les conditions associées à la réception des fonds.
- Soutien continu en matière de coordination des soins : votre famille peut collaborer avec un coordonnateur de soins pour comprendre les options de services, dans le cadre et en dehors du POSA, qui peuvent être disponibles dans votre communauté.
Si vous avez des questions sur votre plan comportemental, veuillez contacter votre prestataire ou votre superviseur clinique. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre compte AccèsPOSA, veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone :
Courriel : info@AccessOAP.ca
Numéro sans frais : 1-888-444-4530 (lundi à vendredi, 8 h 30 – 17 h 00 Heure de l’Est)
Mon enfant a un plan comportemental. Que se passe-t-il si je ne crée pas de compte AccèsPOSA?
Vous devez avoir un compte AccèsPOSA pour passer aux services cliniques de base et pour avoir accès aux autres services du POSA. Si vous ne créez pas de compte d’AccèsPOSA, vous ne recevrez pas d’invitation pour les services cliniques de base et votre plan de comportement ne sera pas renouvelé à partir du 1er avril 2023.