Le cadre des services cliniques de base

Une fois le processus de détermination des besoins effectué, votre famille recevra des fonds alloués dans le cadre du POSA qui vous permettront d’obtenir des services et soutiens cliniques de base admissibles. Vous travaillerez directement avec un professionnel de votre choix, qui répond aux exigences de qualification du POSA, pour effectuer une évaluation clinique et élaborer un plan de traitement fondé sur les points forts, les besoins de soutien et les objectifs de votre enfant et de votre famille.

 

Le processus de détermination des besoins aidera à déterminer le niveau de soutien d’un enfant ou d’un jeune et le financement associé pour les services et les soutiens cliniques de base.

Les coordonnateurs de soins se réunissent avec les familles pour discuter des points forts, des besoins de soutien et des objectifs prioritaires de leur enfant dans dix domaines clés : communication, interaction sociale, jeu et loisirs, activités de la vie quotidienne, capacités motrices, capacités cognitives, système sensoriel, comportements perturbateurs, santé mentale, adaptabilité et résilience.

En plus de ces dix domaines, les coordonnateurs de soins tiennent compte de facteurs tels que les stades de développement et de la vie, ainsi que des facteurs coexistants liés à la santé et à l’environnement.

Ce processus est indépendant et distinct de l’évaluation clinique qui est effectuée par un clinicien et constitue la première étape de la planification du traitement et de la prestation des services cliniques de base. Les familles discuteront directement avec le clinicien de leur choix afin d’élaborer des options et des plans de traitement pour leur enfant.

Votre famille recevra une lettre du gouvernement de l’Ontario à laquelle vous devrez donner suite. Vous y trouverez des instructions sur la manière de :

  • créer un compte AccèsPOSA;
  • donner votre accord pour que le gouvernement transfère le dossier POSA de votre enfant à AccèsPOSA.

AccèsPOSA invitera les familles à accéder aux services cliniques de base dans l’ordre où elles se sont inscrites au POSA. Votre famille sera invitée en fonction de la date d’inscription de votre enfant au POSA.

Lorsque votre famille sera invitée à accéder aux services cliniques de base, vous devrez vous entretenir avec un coordonnateur de soins. Les coordonnateurs de soins ont pour tâche d’aider votre famille à déterminer quels sont les besoins de soutien de votre enfant ainsi que les fonds nécessaires pour les services et le soutien cliniques de base. Les coordonnateurs de soins effectueront ce processus de détermination des besoins avec votre famille au moins une fois par an afin de tenir compte de l’évolution des besoins de soutien de votre enfant.

Le gouvernement de l’Ontario élabore les politiques et les paramètres relatifs aux services et aux soutiens cliniques de base admissibles offerts dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Les familles peuvent utiliser les fonds qui leur sont alloués par le POSA pour obtenir des services et des soutiens admissibles, comme indiqué dans les Lignes directrices concernant les services et les soutiens cliniques de base du POSA.

Les services axés sur les besoins sont déjà disponibles à toutes les familles dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Le POSA axé sur les besoins comprend un éventail de services et de soutiens, notamment les services familiaux de base, les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins, les programmes de préparation aux débuts scolaires, les services d’intervention d’urgence et les services cliniques de base. Pour de plus amples renseignements sur les services disponibles dans le cadre du POSA, veuillez consulter le site https://www.ontario.ca/fr/page/lautisme-en-ontario