Comment fonctionne AccèsPOSA

Notre rôle est d’aider les familles ontariennes à se connecter aux services et aux soutiens en matière d’autisme et à gérer leur compte POSA. Grâce au Portail familial, chaque famille peut voir quels services sont mis à sa disposition. Elles peuvent également communiquer avec les coordinateurs de soins pour obtenir de l’aide pour naviguer dans le système et obtenir des réponses à leurs questions.

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) continuera d’établir des politiques et de financer les programmes et services en matière d’autisme. Le ministère a établi AccèsPOSA en tant qu’organisme indépendant de réception des demandes, et il finance notre travail.

Réseau de coordinateurs de soins

Inspirés de modèles réussis qui existent à travers l’Ontario, les coordinateurs de soins d’AccèsPOSA soutiennent les familles au sein de leurs communautés locales. Ce sont des experts qui savent quels services et quels soutiens sont disponibles à l’échelle locale. Ils sont spécialement formés pour aider les familles à comprendre les types de services disponibles, de sorte à soutenir la prise de décision des familles sans parti pris pour un service en particulier.

Portail familial et tableau de bord

Les familles qui ont créé un compte AccèsPOSA auront accès à un tableau de bord en ligne unique pour voir quelles options de services sont disponibles pour chaque enfant de leur famille. Elles peuvent voir les programmes auxquels elles sont déjà inscrites, suivre les dépenses du POSA et communiquer de façon sécurisée avec un coordinateur de soins.

Le portail est disponible pour une utilisation sur ordinateur de bureau, tablette et téléphone intelligent en anglais et en français pour toutes les familles ayant configuré un compte.

Protection et partage de renseignements

Afin de bénéficier des services d’AccèsPOSA, les familles doivent donner l’autorisation à AccèsPOSA de recueillir, partager et utiliser leurs renseignements personnels. Le MSESC est autorisé à recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels et/ou ceux de votre enfant, conformément à l’article 283 de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Le Portail familial est sécurisé et n’est accessible qu’aux familles inscrites et au personnel concerné d’AccèsPOSA. Les renseignements sont protégés et ne sont partagés que si cela est nécessaire pour assurer les fonctions liées à l’administration du Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Dans les familles, il y a une personne désignée qui a un accès complet au dossier de l'enfant. Cette personne a le pouvoir d'autoriser les soignants supplémentaires, tels que les membres de la famille, les enseignants et les prestataires de soins, à consulter l'état des services de l'enfant, le financement, les rendez-vous et à communiquer avec le coordinateur des soins.

Où nous en sommes aujourd’hui

Nous savons que les familles ayant des enfants du spectre autistique sont confrontées à de réelles difficultés lorsqu’il s’agit de trouver et d’accéder aux services dont elles ont besoin.

Notre rôle consiste à

  • aider les familles admissibles à communiquer avec les soutiens et les services disponibles,
  • rendre le système plus facile à naviguer,
  • contribuer à l’augmentation des capacités, et
  • identifier les moyens de renforcer le réseau de services.

« Nous devons tous nous mobiliser, et utiliser des approches fondées sur des données probantes, combinées à la participation de toutes les parties prenantes, en particulier les familles. »

Dr Stelios Georgiades, Université McMaster

Contribution des familles

En travaillant avec les familles, nous obtenons des renseignements et recueillons des données qui façonneront l’avenir d’AccèsPOSA. Nos partenaires de l’Université McMaster nous aideront à :

  • évaluer dans quelle mesure AccèsPOSA répond aux besoins des familles,
  • contribuer au renforcement des capacités, et
  • faire des recommandations sur la façon d’améliorer AccèsPOSA.

Les premiers pas

AccèsPOSA a été lancé en avril 2022 et nous nous connecterons avec plus de 50 000 familles au cours de notre première année. Nous nous développons au fil du temps. Nous sommes résolus à poursuivre sur la voie de l’amélioration et notre première priorité est de veiller à ce que chaque famille actuellement inscrite au POSA bénéficie d’une transition harmonieuse vers AccèsPOSA.

Lorsque vous recevez un courriel ou une lettre du gouvernement de l’Ontario vous invitant à créer un compte avec AccèsPOSA, il convient de le faire rapidement, de vous familiariser avec le Portail familial et de communiquer avec votre coordinateur des soins. Veuillez nous faire part de ce qui fonctionne pour vous et des changements que nous devrions envisager pour l’avenir.

Préoccupations, questions et compliments

Votre expérience avec Accès POSA est importante pour nous. Vos compliments et vos commentaires nous rappellent pourquoi nous travaillons fort chaque jour pour aider les familles à accéder aux services en matière d’autisme partout en Ontario. Veuillez communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires (veuillez ne pas partager de renseignements personnels sur la santé en ligne).

Si vous avez une préoccupation ou une plainte au sujet des services, des processus ou des soutiens d’Accès POSA, y compris l’administration du processus de la détermination des besoins, communiquer avec le bureau d’examen indépendant d’AccèsPOSA.

Questions communes

Les services axés sur les besoins sont déjà disponibles à toutes les familles dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Le POSA axé sur les besoins comprend un éventail de services et de soutiens, notamment les services familiaux de base, les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins, les programmes de préparation aux débuts scolaires, les services d’intervention d’urgence et les services cliniques de base. Pour de plus amples renseignements sur les services disponibles dans le cadre du POSA, veuillez consulter le site https://www.ontario.ca/fr/page/lautisme-en-ontario

Oui, les familles auront accès à des coordinateurs de soins qui connaissent les services disponibles au sein de leur communauté. Quel que soit le coordinateur de soins avec lequel vous vous connectez, une fois que vous êtes inscrit(e) à AccèsPOSA, il aura toujours accès à vos renseignements et sera en mesure de répondre à vos questions et de vous aider à prendre des décisions éclairées qui sont les meilleures pour vous et votre famille.

Votre expérience avec AccèsPOSA nous tient à cœur. Vos compliments et vos commentaires sont toujours appréciés et nous aideront à améliorer continuellement AccèsPOSA. Outre les commentaires que vous choisissez de partager avec nous, vous pouvez être invité(e) de temps à autre à participer à des sondages. De même, lorsque les familles utilisent le Portail familial et travaillent avec les coordinateurs de soins, des données sont automatiquement enregistrées dans notre système pour nous aider à comprendre quelles sont les fonctions les plus populaires auprès des familles, celles qui génèrent les meilleurs résultats et la durée des interactions avec les coordinateurs de soins. Ainsi, en utilisant simplement les services d’AccèsPOSA, les familles influencent nos décisions futures.

AccèsPOSA s’engage à protéger les données qui lui sont confiées. Notre système répond à toutes les exigences légales et réglementaires applicables et est en outre conforme aux objectifs de contrôle de la sécurité de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 27001, du système de gestion de la sécurité de l’information (NIST). Nos systèmes font régulièrement l’objet d’une évaluation de l’impact sur la vie privée, d’une évaluation des menaces et des risques et de tests de pénétration, et les mesures correctives nécessaires sont prises dans les meilleurs délais.