Autistic teen boy on yellow background

Bienvenue sur AccèsPOSA.

Ensemble, nous créons une nouvelle façon de se connecter aux services et aux soutiens en matière d’autisme en Ontario.
Pour configurer votre compte AccèsPOSA aujourd’hui, vous devez avoir reçu un courriel ou une lettre du gouvernement de l’Ontario vous demandant de créer un compte avec AccèsPOSA.

Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez :

  • en savoir plus sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA),
  • mettre votre famille en contact avec AccèsPOSA,
  • savoir quels programmes et services sont disponibles pour votre famille, ou
  • avoir accès à un coordinateur de soins.

« La réception d’un nouveau diagnostic d’autisme est source d’angoisse et d’accablement. AccèsPOSA devrait m’aider à comprendre ce que je dois faire. Les gens devraient simplement y avoir accès. »

- Membre de la famille inscrit au POSA

AccèsPOSA est là pour vous mettre en relation avec les programmes et services en matière d’autisme disponibles pour votre famille. Vous avez besoin d’un compte AccèsPOSA si vous êtes :

  • le fournisseur de soins principal d’un enfant ou d’un jeune du spectre autistique qui est admissible à des services dans le cadre du POSA,
  • un jeune indépendant admissible à des services dans le cadre du POSA, ou
  • désigné(e) par un fournisseur de soins principal ou un jeune indépendant pour consulter les renseignements concernant une personne inscrite au POSA.

Les familles inscrites au POSA sont invitées à configurer leur compte AccèsPOSA en fonction de l’ordre dans lequel elles se sont initialement inscrites au programme. Lorsque ce sera leur tour, les familles recevront un courriel ou une lettre du gouvernement de l’Ontario contenant un code de transition qui nous permettra de relier leurs renseignements à leur compte AccèsPOSA.

Une fois que vous aurez créé un compte AccèsPOSA, vous pourrez interagir avec AccèsPOSA pour vous renseigner sur les services et les soutiens disponibles pour vous et votre enfant.

Vous n’avez pas encore reçu de courriel ou de lettre du gouvernement de l’Ontario?

À partir du mois d’avril 2022, le gouvernement de l’Ontario commencera à envoyer des courriels et des lettres contenant des codes de transition aux familles selon l’ordre de l’inscription initiale au POSA. Le processus prendra un certain temps, mais nous travaillons ensemble pour contribuer à une transition harmonieuse pour toutes les familles inscrites au POSA. La configuration de votre compte n’a aucune incidence sur les services dont vous bénéficiez actuellement.

Vous pouvez continuer à accéder aux services du POSA et à communiquer avec le Programme ontarien des services en matière d’autisme par l’intermédiaire de l’équipe centrale de ressources du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, en écrivant à l’adresse oap@ontario.ca ou en appelant le 1-888-444-4530.

Si vous avez reçu votre courriel ou votre lettre avec votre numéro POSA ainsi que votre code de transition, configurez votre compte.

Mother with arm around autistic son's shoulders

Cette année, nous allons:

  • connecter plus de 50 000 familles à AccèsPOSA,
  • créer des outils et des soutiens adaptés pour aider les familles à prendre les décisions qui leur conviennent,
  • renforcer le réseau de services disponibles dans tout l’Ontario,
  • amener plus d’enfants à bénéficier des services cliniques de base, et
  • effectuer le suivi et l’évaluation de l’efficacité de ces changements, afin de pouvoir continuer à les améliorer au fil du temps.
Nous sommes là pour aider les familles à bien comprendre les programmes et services en matière d’autisme en Ontario et à comprendre les options de services qui leur sont offertes. Nous nous efforçons de mieux coordonner les services offerts aux familles et de recueillir des renseignements afin d’améliorer continuellement l’expérience des familles dans le cadre du POSA.

Questions communes

Plus de 50 000 familles se connectent à AccèsPOSA au cours de la première année. Pour coordonner cela, les familles reçoivent un courriel ou une lettre les invitant à configurer leur compte selon l’ordre de l’inscription initiale de leur enfant au POSA.

Dans l’intervalle, il n’y a aucune incidence sur les services dont vous bénéficiez actuellement. Vous pouvez communiquer avec l’équipe centrale de ressources du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires en écrivant à l’adresse oap@ontario.ca ou en appelant le 1-888-444-4530.

Une fois que vous aurez reçu un courriel ou une lettre du gouvernement de l’Ontario contenant un code de transition, revenez à cette page d’accueil pour configurer votre compte.

Accerta Services Inc. exploite AccèsPOSA. En collaboration avec Autisme Ontario, HealthCare 365 Inc. et l’Université McMaster (Centre for Health Economics and Policy Analysis «CHEPA» et le Offord Centre for Child Studies), nous offrirons des services en tant qu’organisme indépendant de réception des demandes financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour aider les familles à accéder aux services en matière d’autisme partout en province. En savoir plus (liens vers « À propos de nous ») En savoir plus sur AccèsPOSA.

Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA en ligne ou par téléphone et que vous avez tous les renseignements nécessaires, cela ne devrait prendre que quelques minutes. Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA par courrier, cela prendra jusqu’à 5 jours à compter de la date de réception de votre documentation complète par la poste.

Les familles ont accès à des coordinateurs de soins qui peuvent les aider à bien comprendre le système et à prendre des décisions éclairées concernant les services qui leur conviennent.

Davantage de familles pourront accéder aux services cliniques de base, dans le cadre desquels les coordinateurs de soins guideront les familles à travers un processus de détermination des besoins afin d’identifier les besoins en matière de soutien et de financement de leur enfant.

Un portail familial moderne aidera les familles à comprendre quels services sont à leur disposition, à suivre leurs dépenses, à envoyer directement des messages aux coordinateurs de soins dans AccèsPOSA et à gérer leurs comptes personnalisés.