A propos de nous
Accerta Services Inc. exploite AccèsPOSA. En collaboration avec Autisme Ontario, Serefin et l’Université McMaster (Centre for Health Economics and Policy Analysis «CHEPA» et le Offord Centre for Child Studies), nous offrirons des services en tant qu’organisme indépendant de réception des demandes financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour aider les familles à accéder aux services en matière d’autisme partout en province. En savoir plus (liens vers « À propos de nous ») En savoir plus sur AccèsPOSA.
Configuration du compte
Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA en ligne ou par téléphone et que vous avez tous les renseignements nécessaires, cela ne devrait prendre que quelques minutes. Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA par courrier, cela prendra jusqu’à 5 jours à compter de la date de réception de votre documentation complète par la poste.
Les familles ayant plus d’un enfant inscrit au POSA peuvent gérer tous les renseignements relatifs à leurs enfants à partir d’un seul compte facile à utiliser.
Chaque famille a un tableau de bord où elle peut voir un aperçu des renseignements sur son ou ses enfants, en un seul endroit. À partir de là, elle peut cliquer sur le compte de chaque enfant pour accéder aux services ou mettre à jour les informations financières.
Depuis décembre 2022, les familles ayant plus d'un enfant auraient reçu un courriel ou une lettre du gouvernement de l'Ontario contenant des informations sur la façon de créer un compte pour chaque enfant. Si vous vous êtes inscrit au POSA avant le 12 juin 2022 et que vous n'avez reçu aucun courriel ou lettre contenant votre code de transition unique, veuillez vérifier votre compte de messagerie (y compris les dossiers indésirable).
Si vous ne trouvez pas la lettre ou le courriel, veuillez contacter l’équipe centrale de ressources du ministère des Services sociaux et communautaires à l’enfance à oap@ontario.ca ou au 1-888-444-4530.
En décembre 2022, le gouvernement de l’Ontario a envoyé à toutes les personnes inscrites au POSA un courriel ou une lettre pour créer un compte d’AccèsPOSA.
Si vous n’avez pas reçu votre lettre ou votre courriel, veuillez communiquer avec l’équipe des ressources centrales du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires :
Courriel :oap@ontario.ca
Sans frais :1-888-444-4530
Une fois que vous avez reçu le courriel ou la lettre du ministère, veuillez suivre les étapes décrites dans le courriel ou la lettre pour créer un compte avec AccessOAP.
AccèsPOSA gère l'accueil et l'inscription des enfants et des jeunes admissibles au POSA.
Trois façons simples de demander à faire partie du programme:
1.En ligne (la plus rapide)
Commencez par accéder au site AccessOAP.ca et créer votre compte.
2. Par courrier
Téléchargez un formulaire de demande
3. Par téléphone
Appelez-nous au 1 833 425-2445 et nous vous aiderons à entamer le processus.
J’ai reçu un courriel ou une lettre du gouvernement de l’Ontario contenant un code de transition, quelle est la prochaine étape?
Suivez les étapes indiquées dans votre courriel ou votre lettre pour créer un compte sur AccèsPOSA et donner votre consentement pour transférer votre dossier POSA à AccèsPOSA.
Quelles sont les étapes à suivre pour favoriser une transition sans heurt vers les services cliniques de base pour mon enfant qui a actuellement un plan comportemental?
Vous devez suivre les étapes suivantes afin de faciliter autant que possible la transition :
- Créer un compte auprès d’AccèsPOSA
- Vous recevrez une invitation pour les services cliniques de base par le biais du canal de communication de votre choix (courrier, téléphone ou via le portail familial AccèsPOSA, qui est le plus rapide). Vous devrez ensuite suivre rapidement les étapes suivantes :
- Réserver un appel de bienvenue : vous recevrez des instructions sur comment réserver un appel de bienvenue dans votre invitation pour les services cliniques de base. Vous pouvez le faire en ligne grâce au lien de réservation fourni dans votre invitation ou en appelant AccèsPOSA pour prendre votre rendez-vous.
- Participer à un appel de bienvenue : votre famille rencontrera un coordonnateur de soins pour discuter des prochaines étapes. Les coordonnateurs de soins accompagneront votre famille et vous aideront à comprendre vos options.
-
Passer l’entretien de détermination des besoins : vous prendrez rendez-vous avec un coordonnateur des soins et passerez l’entretien de détermination des besoins. Au cours de cette rencontre, le coordonnateur de soins guidera votre famille à travers une série de questions visant à comprendre les objectifs, les forces et les besoins de soutien de votre enfant dans dix domaines. En plus de ces dix domaines, les coordonnateurs de soins prennent en compte d’autres facteurs, tels que les étapes du développement, les étapes de la vie et les facteurs coexistants liés à la santé ainsi qu’à l’environnement.
Cet entretien est distinct d’une évaluation clinique, qui est effectuée par un clinicien à la première étape de la planification du traitement pour les services cliniques de base. Les renseignements fournis au cours de l’entretien détermineront l’allocation de financement que votre enfant recevra pour les services cliniques de base. - Signer votre accord de financement : à la suite de l’entretien de détermination des besoins, vous recevrez un avis récapitulatif indiquant le montant du financement auquel votre enfant a droit pour les services cliniques de base pour l’année. Votre famille signera ensuite un accord de financement qui décrit les conditions associées à la réception des fonds.
- Soutien continu en matière de coordination des soins : votre famille peut collaborer avec un coordonnateur de soins pour comprendre les options de services, dans le cadre et en dehors du POSA, qui peuvent être disponibles dans votre communauté.
Si vous avez des questions sur votre plan comportemental, veuillez contacter votre prestataire ou votre superviseur clinique. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre compte AccèsPOSA, veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone :
Courriel : info@AccessOAP.ca
Numéro sans frais : 1-888-444-4530 (lundi à vendredi, 8 h 30 – 17 h 00 Heure de l’Est)
Mon enfant a un plan comportemental. Que se passe-t-il si je ne crée pas de compte AccèsPOSA?
Vous devez avoir un compte AccèsPOSA pour passer aux services cliniques de base et pour avoir accès aux autres services du POSA. Si vous ne créez pas de compte d’AccèsPOSA, vous ne recevrez pas d’invitation pour les services cliniques de base et votre plan de comportement ne sera pas renouvelé à partir du 1er avril 2023.
Établir un lien avec les familles
Votre expérience avec AccèsPOSA nous tient à cœur. Vos compliments et vos commentaires sont toujours appréciés et nous aideront à améliorer continuellement AccèsPOSA. Outre les commentaires que vous choisissez de partager avec nous, vous pouvez être invité(e) de temps à autre à participer à des sondages. De même, lorsque les familles utilisent le Portail familial et travaillent avec les coordinateurs de soins, des données sont automatiquement enregistrées dans notre système pour nous aider à comprendre quelles sont les fonctions les plus populaires auprès des familles, celles qui génèrent les meilleurs résultats et la durée des interactions avec les coordinateurs de soins. Ainsi, en utilisant simplement les services d’AccèsPOSA, les familles influencent nos décisions futures.
Le cadre des services cliniques de base
Une fois le processus de détermination des besoins effectué, votre famille recevra des fonds alloués dans le cadre du POSA qui vous permettront d’obtenir des services et soutiens cliniques de base admissibles. Vous travaillerez directement avec un professionnel de votre choix, qui répond aux exigences de qualification du POSA, pour effectuer une évaluation clinique et élaborer un plan de traitement fondé sur les points forts, les besoins de soutien et les objectifs de votre enfant et de votre famille.
Votre famille devrait avoir reçu une lettre du gouvernement de l’Ontario qui exigera que vous aniez des mesures. Il comprendra des instructions sur la façon de :
- créer un compte avec AccèsPOSA;
- donner votre accord pour que le gouvernement transfère le dossier POSA de votre enfant à AccèsPOSA.
AccèsPOSA invitera les familles à accéder aux services cliniques de base dans l’ordre où elles se sont inscrites au POSA. Votre famille sera invitée en fonction de la date d’inscription de votre enfant au POSA.
Lorsque votre famille est invitée à participer aux services cliniques de base, on vous demandera de rencontrer un coordonnateur des soins.
Les coordonnateurs de soins ont pour tâche d’aider votre famille à déterminer quels sont les besoins de soutien de votre enfant ainsi que les fonds nécessaires pour les services et le soutien cliniques de base. Les coordonnateurs de soins effectueront le processus de détermination des besoins avec votre famille au moins une fois par an afin de tenir compte de l’évolution des besoins de soutien de votre enfant.
Les services axés sur les besoins sont déjà disponibles à toutes les familles dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Le POSA axé sur les besoins comprend un éventail de services et de soutiens, notamment les services familiaux de base, les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins, les programmes de préparation aux débuts scolaires, les services d’intervention d’urgence et les services cliniques de base. Pour de plus amples renseignements sur les services disponibles dans le cadre du POSA, veuillez consulter le site https://www.ontario.ca/fr/page/lautisme-en-ontario
Le gouvernement de l’Ontario élabore les politiques et les paramètres relatifs aux services et aux soutiens cliniques de base admissibles offerts dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme.
Les familles peuvent utiliser les fonds qui leur sont alloués par le POSA pour obtenir des services et des soutiens admissibles, comme indiqué dans les Lignes directrices concernant les services et les soutiens cliniques de base du POSA.
Trouver des services
AccèsPOSA gère l’admission et l’inscription des enfants et des adolescents qui sont éligibles au POSA.
Trois façons simples de demander à faire partie du programme:
1.En ligne (la plus rapide)
Commencez par accéder au site AccessOAP.ca et créer votre compte.
2. Par courrier
Téléchargez un formulaire de demande
3. Par téléphone
Appelez-nous au 1 833 425-2445 et nous vous aiderons à entamer le processus.
Vous pouvez utiliser les fonds alloués dans le cadre du POSA pour obtenir des services cliniques de base admissibles auprès des professionnels de votre choix, à condition qu’ils répondent aux exigences de qualification des professionnels fournissant des services cliniques de base dans le cadre du POSA. Les qualifications requises pour les fournisseurs de services sont décrites dans les Lignes directrices concernant les services et les soutiens cliniques de base du POSA.
Si vous cherchez des fournisseurs de services dans votre région, vous pouvez également consulter la Liste des fournisseurs du POSA, qui est une liste facultative de cliniciens ayant les qualifications requises pour offrir des services en lien avec l’autisme dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Actuellement, la Liste des fournisseurs du POSA comprend des superviseurs cliniques de services comportementaux, des orthophonistes et des ergothérapeutes.
L’inscription à la Liste des fournisseurs du POSA par les professionnels est volontaire. Les familles peuvent également travailler avec d’autres professionnels expérimentés et formés qui ne se sont pas inscrits sur la Liste, à condition qu’ils répondent aux exigences de qualification des professionnels qui fournissent des services cliniques de base par l’intermédiaire du POSA, comme indiqué dans les lignes directrices du ministère.
Vous aurez la possibilité d’accéder aux services cliniques de base admissibles par l’intermédiaire de fournisseurs et d’organismes situés dans toute la province. Veuillez vous adresser à un coordonnateur des soins pour qu’il vous aide à choisir la meilleure option pour votre famille.
Une fois les besoins déterminés, votre coordonnateur des soins vous aidera à faire des choix éclairés pour les prochaines étapes de la prestation des services cliniques de base du POSA. Il pourra également vous orienter vers d’autres soutiens, aussi bien dans le cadre du POSA qu’en dehors.
Une fois que les informations relatives à votre enfant sont liées à un compte AccèsPOSA, les programmes auxquels vous pouvez prétendre dans le cadre du POSA s’afficheront automatiquement sur la page de votre famille sur le portail. Vous pouvez également vous adresser à un coordonnateur de soins qui répondra à vos questions et discutera avec vous des options de services qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur les services et le soutien à apporter à votre enfant.
Oui, les familles auront accès à des coordinateurs de soins qui connaissent les services disponibles au sein de leur communauté. Quel que soit le coordinateur de soins avec lequel vous vous connectez, une fois que vous êtes inscrit(e) à AccèsPOSA, il aura toujours accès à vos renseignements et sera en mesure de répondre à vos questions et de vous aider à prendre des décisions éclairées qui sont les meilleures pour vous et votre famille.
Pour les prestataires
Si vous êtes un fournisseur de services et que vous souhaitez en savoir plus sur la Liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d’autisme, veuillez consulter le site Web du Programme ontarien des services en matière d’autisme : renseignements pour les praticiens.
Sécurité et confidentialité
AccèsPOSA s’engage à protéger les données qui lui sont confiées. Notre système répond à toutes les exigences légales et réglementaires applicables et est en outre conforme aux objectifs de contrôle de la sécurité de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 27001, du système de gestion de la sécurité de l’information (NIST). Nos systèmes font régulièrement l’objet d’une évaluation de l’impact sur la vie privée, d’une évaluation des menaces et des risques et de tests de pénétration, et les mesures correctives nécessaires sont prises dans les meilleurs délais.