AccèsPOSA et le Programme ontarien des services en matière d’autisme
AccèsPOSA est un organisme indépendant de réception des demandes financé par le gouvernement de l’Ontario pour aider les familles à accéder aux soutiens et aux services du Programme ontarien des services en matière d’autisme.
Par le biais d’un Portail familial en ligne et avec le soutien de coordinateurs de soins, les familles peuvent voir quelles sont les options de services qui s’offrent à elles et recevoir de l’aide à choisir et à accéder aux services du POSA qui répondent le mieux à leurs besoins.
Il s’agit d’un aperçu des services offerts dans le cadre du POSA. Pour des renseignements supplémentaires concernant les services et l’admissibilité au POSA, consultez le site Web du Programme ontarien des services en matière d’autisme.
Cinq types de services sont disponibles aux familles :
1) Les familles inscrites au POSA peuvent accéder gratuitement aux services familiaux de base à tout moment, selon les besoins de leur enfant.
Les services familiaux de base visent à renforcer la capacité d’une famille à soutenir l’apprentissage et le développement de son enfant et sont offerts sous diverses formes, notamment des séances virtuelles, autodirigées, en personne ou en groupe, qui sont adaptées aux différents besoins familiaux, culturels et régionaux.
2) Les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins soutiennent les familles admissibles ayant des enfants de 12 à 48 mois en :
- aidant les jeunes enfants à acquérir de nouvelles compétences et à atteindre des objectifs personnalisés dans les domaines de la communication sociale et du jeu; et
- les parents/fournisseurs de soins apprennent des stratégies thérapeutiques auprès de professionnels pour soutenir le développement de leur enfant.
3) Le programme de préparation aux débuts scolaires est destiné aux jeunes enfants de trois à six ans avant leur première entrée en maternelle ou en première année.
4) Le service d’intervention d’urgence est offert aux enfants et aux jeunes admissibles inscrits au POSA qui ont un besoin immédiat et urgent.
- Ces services à échéance déterminée permettent de répondre rapidement à un besoin précis et identifié afin de prévenir toute escalade ou tout risque de préjudice pour l’enfant ou le jeune, pour d’autres personnes ou pour des biens.
5) Les services cliniques de base sont disponibles aux familles selon l’ordre séquentiel de leur inscription au POSA.
Les services et soutiens cliniques de base du POSA comprennent :
- l’analyse comportementale appliquée,
- l’orthophonie,
- l’ergothérapie,
- les services de santé mentale, y compris le counseling et/ou la psychothérapie, et
- la technologie, le matériel de programme et/ou l’équipement de thérapie, sur la recommandation d’un professionnel réglementé ou d’un analyste du comportement certifié (BCBA).
Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant les services et l’admissibilité au POSA, consultez le
site Web du Programme ontarien des services en matière d’autisme.
Questions communes
Qui décide des services et des soutiens cliniques de base admissibles dans le cadre du POSA?
Le gouvernement de l’Ontario élabore les politiques et les paramètres relatifs aux services et aux soutiens cliniques de base admissibles offerts dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme.
Les familles peuvent utiliser les fonds qui leur sont alloués par le POSA pour obtenir des services et des soutiens admissibles, comme indiqué dans les Lignes directrices concernant les services et les soutiens cliniques de base du POSA.
Comment puis-je savoir quels sont les services disponibles dans le cadre du POSA et quels sont ceux qui conviennent à mon enfant?
Une fois que les informations relatives à votre enfant sont liées à un compte AccèsPOSA, les programmes auxquels vous pouvez prétendre dans le cadre du POSA s’afficheront automatiquement sur la page de votre famille sur le portail. Vous pouvez également vous adresser à un coordonnateur de soins qui répondra à vos questions et discutera avec vous des options de services qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur les services et le soutien à apporter à votre enfant.
Comment aurai-je accès aux services cliniques de base dans le cadre du POSA?
Votre famille recevra une lettre du gouvernement de l’Ontario à laquelle vous devrez donner suite. Vous y trouverez des instructions sur la manière de :
- créer un compte AccèsPOSA;
- donner votre accord pour que le gouvernement transfère le dossier POSA de votre enfant à AccèsPOSA.
AccèsPOSA invitera les familles à accéder aux services cliniques de base dans l’ordre où elles se sont inscrites au POSA. Votre famille sera invitée en fonction de la date d’inscription de votre enfant au POSA.
Lorsque votre famille sera invitée à accéder aux services cliniques de base, vous devrez vous entretenir avec un coordonnateur de soins. Les coordonnateurs de soins ont pour tâche d’aider votre famille à déterminer quels sont les besoins de soutien de votre enfant ainsi que les fonds nécessaires pour les services et le soutien cliniques de base. Les coordonnateurs de soins effectueront ce processus de détermination des besoins avec votre famille au moins une fois par an afin de tenir compte de l’évolution des besoins de soutien de votre enfant.
En quoi consiste le processus de détermination des besoins?
Le processus de détermination des besoins aidera à déterminer le niveau de soutien d’un enfant ou d’un jeune et le financement associé pour les services et les soutiens cliniques de base.
Les coordonnateurs de soins se réunissent avec les familles pour discuter des points forts, des besoins de soutien et des objectifs prioritaires de leur enfant dans dix domaines clés : communication, interaction sociale, jeu et loisirs, activités de la vie quotidienne, capacités motrices, capacités cognitives, système sensoriel, comportements perturbateurs, santé mentale, adaptabilité et résilience.
En plus de ces dix domaines, les coordonnateurs de soins tiennent compte de facteurs tels que les stades de développement et de la vie, ainsi que des facteurs coexistants liés à la santé et à l’environnement.
Ce processus est indépendant et distinct de l’évaluation clinique qui est effectuée par un clinicien et constitue la première étape de la planification du traitement et de la prestation des services cliniques de base. Les familles discuteront directement avec le clinicien de leur choix afin d’élaborer des options et des plans de traitement pour leur enfant.