Communiquez avec les services et les soutiens en matière d’autisme dont vous avez besoin.

Chez AccèsPOSA, nous mettons en place un nouveau moyen qui permettra aux familles de se mettre en lien avec les services et soutiens liés à l’autisme en Ontario. Nous sommes là pour aider les familles ayant des enfants autistes à s’inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Créez un compte AccèsPOSA dès aujourd’hui si :

Vous êtes inscrit au POSA et vous avez reçu une lettre ou un courriel du gouvernement de l’Ontario vous demandant de créer votre compte AccèsPOSA. 

Pour transférer votre dossier POSA à AccèsPOSA, vous devez avoir une lettre ou un courriel du gouvernement de l'Ontario si vous êtes actuellement inscrit au programme. En décembre 2022, le gouvernement de l'Ontario a envoyé un courriel ou une lettre à tous les inscrits POSA, leur demandant de créer un compte avec AccèsPOSA et de donner leur consentement pour le transfert de leur dossier POSA.

Si vous n’avez pas reçu votre lettre ou votre courriel, veuillez communiquer avec l’équipe centrale de ressources du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires :

Courriel : oap@ontario.ca
Numéro sans frais : 1-888-444-4530

Vous trouverez plus de renseignements ici.

Comment se passe la transition vers AccèsPOSA :

Si vous êtes déjà inscrit au POSA, vous devez avoir une lettre ou un courriel du gouvernement de l’Ontario vous demandant de transférer vos informations à AccèsPOSA. Depuis décembre 2022, le gouvernement de l’Ontario a envoyé à toutes les personnes inscrites au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) un courriel ou une lettre leur demandant de créer un compte sur AccèsPOSA.

Si vous êtes inscrit au Programme ontarien des services en matière d’autisme, créez un compte sur AccèsPOSA et donnez votre consentement pour transférer votre dossier POSA à AccèsPOSA.

Si vous n’avez pas reçu votre lettre ou votre courriel, veuillez communiquer avec l’équipe centrale de ressources du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires :

Courriel : oap@ontario.ca
Numéro sans frais : 1-888-444-4530

Une fois que vous aurez créé un compte AccèsPOSA, vous pourrez interagir avec ce système pour vous renseigner sur les services et les soutiens qui sont disponibles, à vous et à vos enfants.

Tous les enfants et les adolescent(e)s qui ont actuellement un plan comportemental et qui continuent de répondre aux critères d’admissibilité du Programme ontarien des services en matière d’autisme passeront aux services cliniques de base en 2023, à partir d’avril.

Le moment de votre transition dépend de la date de fin de votre plan comportemental actuel :

  • Plans ayant pour échéance le 31 mars 2023 ou avant – vous pouvez prolonger votre plan de 6 mois à son niveau d’intensité actuel, ou moins selon les besoins cliniques. À la fin de cette prolongation de 6 mois, vous passerez aux services cliniques de base.

  • Plans ayant pour échéance le 1er avril 2023 ou après – vous ne pourrez plus prolonger votre plan. À la fin de votre plan, vous passerez aux services cliniques de base.

Pour en savoir plus sur la transition des enfants ayant un plan comportemental actuel vers les services cliniques de base, veuillez consulter la page FAQ d’AccèsPOSA. (Lien vers la FAQ sur la transition des SCDP et le site Web du POSA Pour plus d'informations sur la transition des enfants avec des plans de comportement vers les services cliniques de base, visitez Ontario.ca ou cliquez ici.

Travailler ensemble

Une fois que vous aurez créé votre compte, vous pourrez : 

  • consulter la liste complète des programmes et services qui vous sont disponibles,
  • accéder aux renseignements du compte POSA de votre famille, et
  • obtenir le soutien dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions pour vous et votre famille.
Appelez AccèsPOSA au 1-833-425-2445
(du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est)

Questions communes

Les familles ont accès à des coordinateurs de soins qui peuvent les aider à bien comprendre le système et à prendre des décisions éclairées concernant les services qui leur conviennent.

Davantage de familles pourront accéder aux services cliniques de base, dans le cadre desquels les coordinateurs de soins guideront les familles à travers un processus de détermination des besoins afin d’identifier les besoins en matière de soutien et de financement de leur enfant.

Un portail familial moderne aidera les familles à comprendre quels services sont à leur disposition, à suivre leurs dépenses, à envoyer directement des messages aux coordinateurs de soins dans AccèsPOSA et à gérer leurs comptes personnalisés.

Suivez les étapes indiquées dans votre courriel ou votre lettre pour créer un compte sur AccèsPOSA et donner votre consentement pour transférer votre dossier POSA à AccèsPOSA.

Vous devez suivre les étapes suivantes afin de faciliter autant que possible la transition :

  • Créer un compte auprès d’AccèsPOSA
  • Vous recevrez une invitation pour les services cliniques de base par le biais du canal de communication de votre choix (courrier, téléphone ou via le portail familial AccèsPOSA, qui est le plus rapide).
  • Vous devrez ensuite suivre rapidement les étapes suivantes :
  • Réserver un appel de bienvenue : vous recevrez des instructions sur comment réserver un appel de bienvenue dans votre invitation pour les services cliniques de base. Vous pouvez le faire en ligne grâce au lien de réservation fourni dans votre invitation ou en appelant AccèsPOSA pour prendre votre rendez-vous.
  • Participer à un appel de bienvenue : votre famille rencontrera un coordonnateur de soins pour discuter des prochaines étapes. Les coordonnateurs de soins accompagneront votre famille et vous aideront à comprendre vos options.
  • Passer l’entretien de détermination des besoins : vous prendrez rendez-vous avec un coordonnateur des soins et passerez l’entretien de détermination des besoins. Au cours de cette rencontre, le coordonnateur de soins guidera votre famille à travers une série de questions visant à comprendre les objectifs, les forces et les besoins de soutien de votre enfant dans dix domaines. En plus de ces dix domaines, les coordonnateurs de soins prennent en compte d’autres facteurs, tels que les étapes du développement, les étapes de la vie et les facteurs coexistants liés à la santé ainsi qu’à l’environnement.
    Cet entretien est distinct d’une évaluation clinique, qui est effectuée par un clinicien à la première étape de la planification du traitement pour les services cliniques de base. Les renseignements fournis au cours de l’entretien détermineront l’allocation de financement que votre enfant recevra pour les services cliniques de base.

  • Signer votre accord de financement : à la suite de l’entretien de détermination des besoins, vous recevrez un avis récapitulatif indiquant le montant du financement auquel votre enfant a droit pour les services cliniques de base pour l’année. Votre famille signera ensuite un accord de financement qui décrit les conditions associées à la réception des fonds.
  • Soutien continu en matière de coordination des soins : votre famille peut collaborer avec un coordonnateur de soins pour comprendre les options de services, dans le cadre et en dehors du POSA, qui peuvent être disponibles dans votre communauté.

Si vous avez des questions sur votre plan comportemental, veuillez contacter votre prestataire ou votre superviseur clinique. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre compte AccèsPOSA, veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone :

Courriel : info@AccessOAP.ca
Numéro sans frais : 1-888-444-4530 (lundi à vendredi, 8 h 30 – 17 h 00 Heure de l’Est)

Vous devez avoir un compte AccèsPOSA pour passer aux services cliniques de base et pour avoir accès aux autres services du POSA. Si vous ne créez pas de compte d’AccèsPOSA, vous ne recevrez pas d’invitation pour les services cliniques de base et votre plan de comportement ne sera pas renouvelé à partir du 1er avril 2023.

Depuis décembre 2022, le gouvernement de l’Ontario a envoyé à toutes les personnes inscrites au POSA un courriel ou une lettre leur demandant de créer un compte sur AccèsPOSA.

Si vous n’avez pas reçu votre lettre ou votre courriel, veuillez communiquer avec l’équipe centrale de ressources du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires :

Courriel : oap@ontario.ca
Numéro sans frais : 1-888-444-4530

Une fois que vous avez reçu le courriel ou la lettre du ministère, veuillez suivre les étapes décrites dans le courriel ou la lettre pour créer un compte sur AccèsPOSA.

La première étape consiste à créer un compte chez nous. Une fois que vous avez un compte, vous pouvez contacter un coordinateur de soins par téléphone ou par messagerie pour discuter de vos options et des prochaines étapes. Ou, vous pouvez procéder à l’inscription d’un enfant ou d’un jeune en ligne et accéder à votre tableau de bord familial. Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez travailler avec un coordinateur de soins à tout moment de votre choix.

Si votre enfant a reçu un diagnostic écrit d’autisme d’un professionnel qualifié, qu’il a moins de 18 ans et qu’il vit en Ontario, il peut s’inscrire au POSA et bénéficier des services financés par le gouvernement.

Pour obtenir des services par le biais d’Accès POSA, nous avons besoin de trois choses : une preuve que la personne a moins de 18 ans, une preuve qu’elle vit en Ontario et un diagnostic d’autisme de l’une des personnes suivantes : un médecin agréé; un infirmier praticien autorisé ou une infirmière praticienne autorisée, un psychologue autorisé ou un centre de diagnostic de trouble du spectre autistique. Il y a cinq centres de diagnostic en Ontario, vous pouvez trouver plus d’informations à leur sujet ici.

Le diagnostic écrit de votre enfant doit inclure :

  • le nom complet et la date de naissance de votre enfant
  • la date de l’évaluation de votre enfant
  • une déclaration indiquant que l’enfant répond aux critères de diagnostic liés au trouble du spectre autistique
  • le nom et les titres de compétences du professionnel qualifié

Vous pouvez obtenir un diagnostic pour votre enfant ou votre adolescent auprès de professionnels qualifiés qui ont suivi une formation spécifique. Ces professionnels comprennent, entre autres :

  • les médecins, tels que les médecins de famille, les pédiatres, les pédiatres du développement et les psychiatres
  • les psychologues et les associés en psychologie
  • les infirmières praticiennes

Vous pouvez également recevoir un diagnostic d’autisme dans l’un des cinq centres de diagnostic financés par le ministère.

Accerta Services Inc. exploite AccèsPOSA. En collaboration avec Autisme Ontario, Serefin et l’Université McMaster (Centre for Health Economics and Policy Analysis «CHEPA» et le Offord Centre for Child Studies), nous offrirons des services en tant qu’organisme indépendant de réception des demandes financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour aider les familles à accéder aux services en matière d’autisme partout en province. En savoir plus (liens vers « À propos de nous ») En savoir plus sur AccèsPOSA.

AccèsPOSA est un organisme indépendant de réception des demandes financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour aider les familles à accéder aux services d’autisme dans toute la province.

Le Programme ontarien des services en matière l’autisme (POSA) est un programme gouvernemental financé par la province axé sur les besoins, qui offre une gamme de services et de soutiens aux familles d’enfants et d’adolescents atteints du spectre autistique.

Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA en ligne ou par téléphone et que vous avez tous les renseignements nécessaires, cela ne devrait prendre que quelques minutes. Si vous choisissez de créer votre compte AccèsPOSA par courrier, cela prendra jusqu’à 5 jours à compter de la date de réception de votre documentation complète par la poste.