Nos activités

Nous aidons les familles d’enfants du spectre autistique à bien comprendre le Programme ontarien des services en matière d’autisme et à faire des choix éclairés sur les options de services disponibles. Notre travail contribue à un programme plus solide, plus efficace et mieux adapté.

Notre objectif

Nous aidons les familles à trouver leur voie.

Notre vision

Nous voyons un monde dans lequel les enfants du spectre et leur famille s’épanouissent, au sein de communautés où ils sont soutenus et accueillis.

Notre mission

Chaque jour, nous aidons les enfants, les jeunes et leurs familles à accéder à des programmes et à des services qui répondent à leurs besoins précis.

Nos valeurs

  • Soutien – nous sommes là pour aider
  • Compassion – nous allons à la rencontre des personnes
  • Accessibilité – nous sommes à la portée de tous
  • Pragmatisme – nous aidons les familles à accéder aux outils et aux services qui répondent à leurs besoins
  • Crédibilité – nous considérons chaque interaction comme une occasion d’être digne de confiance
  • Diversité – nous intégrons davantage de perspectives pour mieux servir un plus grand nombre de personnes
  • Affirmation – nous aidons chaque individu à prendre conscience de sa valeur
  • Données probantes – nous sommes continuellement à la recherche de meilleures pratiques
  • Modernité – nous exploitons les meilleures technologies pour limiter la charge qui pèse sur les familles et les fournisseurs/agences du système

Nos partenaires

AccèsPOSA est mis en œuvre grâce à un partenariat entre Accerta Services Inc, Autisme Ontario, l’Université McMaster (Centre for Health Economics and Policy Analysis [CHEPA] et le Offord Centre for Child Studies) et HealthCare 365.

Ce partenariat allie une connaissance approfondie des services en matière d’autisme partout en Ontario, la planification des soins de santé, la perspicacité clinique et la coordination experte des soins à un savoir-faire technique en matière d’accueil, d’inscription et de rapprochement des paiements. Les familles sont au centre de tout ce que nous faisons.

Accerta Services Inc.

Accerta est un organisme motivé par le sens qui, depuis 60 ans, collabore avec les autorités publiques pour transformer les programmes publics. Déterminé à améliorer la vie des populations vulnérables et marginalisées, à réduire les inégalités dans les programmes publics et à alléger la charge administrative de toutes les parties, Accerta a fait ses preuves en matière d’optimisation des ressources. En s’appuyant sur des technologies modernes, Accerta s’adapte aux exigences élevées en matière de confidentialité et de sécurité et répond au besoin grandissant de transparence et de responsabilité en matière de dépenses publiques.

« Accerta est résolu à aider davantage de familles ontariennes à accéder à ces services et soutiens importants. Grâce à nos processus administratifs éprouvés, nous nous réjouissons sincèrement à accroître la confiance dans le Programme ontarien des services en matière d’autisme afin de pouvoir contribuer à l’amélioration de la situation des enfants et des jeunes du spectre autistique. »

Peter Owsiany, président et chef des opérations d’Accerta

Autism Ontario logo

Autisme Ontario

Autisme Ontario est un organisme de bienfaisance qui, depuis plus de 49 ans, représente des milliers de personnes du spectre autistique et leurs familles partout en Ontario. Autisme Ontario compte dans ses rangs des parents, des professionnels, des auto-représentants autistes, qui sont bien informés et en mesure d’aborder les principales questions qui ont une incidence sur les personnes autistes et leurs familles. Autisme Ontario est la principale source d’information et d’orientation sur l’autisme et l’une des plus importantes voix collectives représentant la communauté de l’autisme. Autisme Ontario est guidé par un conseil d’administration, composé de parents, de personnes du spectre et de professionnels respectés, qui assurent bénévolement la gouvernance, l’expertise et l’orientation de l’organisme.

« Depuis 50 ans, Autisme Ontario a pour priorité de soutenir les familles ontariennes qui élèvent des enfants du spectre autistique dans toute la province. Nous sommes heureux de poursuivre ce travail en constante évolution grâce à ce partenariat, qui nous donnera les moyens d’aider les familles à bien comprendre le Programme ontarien des services en matière d’autisme. »

Margaret Spoelstra, directrice générale d’Autisme Ontario

HealthCare 365

HealthCare 365 est une entreprise de coordination des soins spécialisée dans la gestion de parcours complexes à travers divers systèmes de santé et de services sociaux. L’équipe est fière de permettre à des professionnels hautement qualifiés, utilisant une technologie avancée, de créer des relations personnelles, significatives et durables avec les clients. Nos coordinateurs de soins sont des conseillers de confiance, des gestionnaires de tâches et des bibliothécaires de ressources pour les clients et leurs familles. La technologie de gestion de projet unique qui a été mise au point permet aux coordinateurs de soins de gérer d’importants volumes de renseignements, de comprendre des voies de soins de santé complexes, de consolider et de rassembler des dossiers médicaux et de conserver une vue d’ensemble de l’historique des communications entre les clients, leurs fournisseurs et leur équipe de coordination des soins. Il en résulte que les coordonnateurs de soins peuvent être fortement sollicités, tout en restant très personnels. Cette technologie permet également aux clients d’avoir un accès transparent aux renseignements sur leur santé ainsi qu’à des outils d’autogestion qui leur permettent de se sentir plus responsables de leur situation. Notre programme assure que les clients ont toujours une personne de confiance à qui parler pour résoudre les problèmes et répondre aux questions.

« HealthCare 365 est fier et enthousiaste de pouvoir fournir les outils et les soutiens qui permettront aux enfants et à leurs familles de vivre une expérience plus coordonnée, plus attentive et mieux gérée avec les fournisseurs et les programmes. Nous sommes ravis de nous associer à une équipe de classe mondiale pour créer la meilleure expérience possible pour les enfants et les familles dans le besoin. »

Skip Schwartz, chef des opérations de HealthCare 365

Université McMaster

Les experts en recherche du Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA) et du Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster apportent une expérience considérable en matière de recherche, d’évaluation, d’analyse de données et de méthodologie de la santé.

Le CHEPA abrite l’une des plus grandes concentrations d’économistes de la santé et d’analystes des politiques de santé au Canada, et le Offord Centre réunit des experts dans les domaines du développement de l’enfant et de la santé mentale, des traitements et des interventions en matière de troubles neurodéveloppementaux, de l’épidémiologie, de la pédiatrie et de l’élaboration de politiques. Les chercheurs du Offord Centre déploient également des efforts considérables pour combler l’écart entre la recherche et la pratique, en particulier en ce qui concerne l’autisme, en mettant l’accent sur l’examen des trajectoires de développement des enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA).

Cette équipe cumule plus de 30 ans d’expérience dans la recherche interdisciplinaire en santé et est experte dans l’amélioration continue de la prise de décision fondée sur les données, en tant que pionnière dans le domaine des études épidémiologiques longitudinales à grande échelle et des études communautaires.

« Nous sommes très heureux que l’expertise de l’Université McMaster en matière de recherche et d’évaluation fondées sur des données probantes contribue à l’amélioration de la vie, de la santé et du développement des enfants, des jeunes et de leurs familles grâce au nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. »

Dr Stelios Georgiades, titulaire de la chaire de recherche en autisme et de neurodéveloppement de l’Hôpital McMaster pour enfants; professeur agrégé, psychiatrie et neurosciences comportementales, scientifique, Offord Centre for Child Studies, Université McMaster.

Dr Jean-Eric Tarride, titulaire de la chaire McMaster en gestion des technologies de la santé; professeur des Méthodes de recherche en santé, données probantes et impact (HEI); directeur, Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA), Université McMaster; directeur des Programmes d’évaluation des technologies de la santé (PATH), The Research Institute of St. Joe’s Hamilton, St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

Questions communes

Accerta Services Inc. exploite AccèsPOSA. En collaboration avec Autisme Ontario, HealthCare 365 Inc. et l’Université McMaster (Centre for Health Economics and Policy Analysis «CHEPA» et le Offord Centre for Child Studies), nous offrirons des services en tant qu’organisme indépendant de réception des demandes financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour aider les familles à accéder aux services en matière d’autisme partout en province. En savoir plus (liens vers « À propos de nous ») En savoir plus sur AccèsPOSA.